Celle qui ne passait pas à l’action

3 mois …

3 mois que j’ai pris la décision de crée un blog et que je n’y arrive pas.

3 mois que j’écris, puis que j’efface ce que j’écris. Et je réécris….

Pourquoi? Suis je trop paresseuse?

Ou parce que je suis une éternelle insatisfaite et surtout une « douteuse » professionnelle?

Surement les deux…

Il faut que je trouve le moyen d’aller pour une fois au bout de mes idées.

Alors commençons par le début.

Comment passer à l’action

Il le faut je dois arrêter de procrastiner, je dois me lancer dans ce blog. Je dois faire face à ma souffrance d’écrire. Car oui c’est une souffrance de tous les instants. A ce moment précis je veux lâcher mon clavier pour aller manger un Mars. Voila comment mon cerveau me malmenait quand j’ai voulu me lancer dans un blog.

Cela vous ai déjà arrivé ?

Votre blog c’est le tournant de votre vie. C’est le virage a 360 degrés que vous attendiez. Alors tâchons de comprendre comment le cerveau fonctionne afin de maîtriser notre vie et notre envie de changement.

D’abord, il s’agit rarement de mauvaise volonté. Mais simplement de Motivation.

Intéressons nous uniquement à ce moment précis ou l’on décide de passer à l’action. C’est un moment clef.

Bien souvent, j’hésite, je me pose des questions par ou commencer? Je voudrais avoir fini avant d’avoir commencer… Je me retrouve sur le web en train de regarder une vidéo et une heure plus tard, j’en suis toujours au même point. Je n’ai rien fait de concret. En plus j’adore dormir. Je pourrais faire des siestes à n’importe quel moment de la journée! Et la télé! Les reines du shopping et autres chasseurs d’appart me happent comme personne quand je rentre du travail.

Devant un tel constat de ma personnalité et de mon « esprit d’entreprise », j’ ai peur. Peur de ne jamais avancer. Peur de rester une  spectatrice du succès des autres et jamais du mien. Mon envie est présente mais mes faiblesses le sont encore plus.

J’en ai déduis qu’il me fallait trouver une parade. il me faut trouver une solution pour une fois arrivez à me tenir a un objectif.

Apres bien des recherches j’ai trouver des astuces simples qui si vous êtes comme moi, vous aiderons à passer à l’action.

 Le système de récompense

Explication: Vous vous décidez à ouvrir votre PC. vous étés devant votre page prête à rédiger votre article ou une page de vente ou votre livre.

Prenez un chronomètre et faite le sonner comme un réveil au bout de 10 minutes.

Important : Dites vous qu’au bout de ces 10 minutes, vous aurez le droit de boire un verre de coca ou de manger une glace.

Pendant ces 10 minutes, écrivez écrivez, écrivez encore. Le chrono va sonner. Peut être que prise dans votre rédaction vous vous direz que vous pouvez encore tirer sans trop d’efforts 10 minutes. qui sait peut être 20 ? 30 minutes ?

Et oui vous allez voir que votre résistance à l’exécution d’une tâche qui vous coûte énormément en terme de volonté peut être effectuée très simplement. Sans même vous aperçevoir du temps qui passe. Et la vous serez dans la Conception, dans le Concret, dans l’Efficacité.

Et la votre coca ou votre croissant aura tellement meilleur gout car vous ressentirez la satisfaction d’un travail accompli.

Pour aller plus loin, le système de récompense est un circuit fonctionnel mis en place par notre cerveau. Il est indispensable pour assurer la survie des être vivants. Afin de leur donner la motivation nécessaire pour survivre dans leur milieu. Dans notre cas, il s’agira d’activer ce système de récompense pour pérenniser et entretenir notre projet.

L’idée est donc de tromper votre esprit. En effet, lorsque l’on se lance dans un projet tel qu’écrire un livre, on s’imagine les 300 pages qu’on doit rédiger. Cela devient une montagne insurmontable. Mais si vous vous donnerz une time line de 10 minutes, votre mental sera enclin a supporter cette tâche, vous contournerez cette résistance de votre esprit à passer à l’action. tout doucement mais surement vous avancerez sur votre script ou tout autre tâches fastidieuses ( facturation, TVA, Attestations diverses, impots…)

Changer une habitude par mois

A 40 ans ( et même avant) on a eu le temps de se crée nos propre routines, nos propres manies. Regarder vous le matin lorsque vous vous levez. La première chose que vous faite: vous allez aux toilettes, puis vous déjeuner. Ensuite vous allez à la douche et vous vous coiffez maquillez habillez.

Jusqu’ici tout va bien. Ce sont des routines matinales propre à la majorité des gens même les plus productifs.

Maintenant réfléchissez aux autres habitudes que vous vous êtes créez au fil des années.

Celles dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser et qui vous plombent votre journée.

Au choix vous avez:

  • La télévision( après une journée stressante ça fait du bien de se vider la tête devant les Reines du Shopping ),
  • Les grasses matinées ( pour une fois que les enfants sont calmes le matin ) ,
  • Les tâches chronophages( lessives ménage repassage préparation du dîner). Ne vous inquiétez pas on en est tous la. On trouve toujours des bonnes raison de procrastiner.

Alors on a 2 solutions:

1) On change radicalement sa vie on jette la TV, on se lève à 5 heures du matin et on deviens wonder woman?

2) On modifie notre façon de vivre, on réfléchis  et on  évince petit à petit les habitudes que l’on voudrait changer par petites touche ?

Comme nous ne sommes pas des super women  on va procéder à la méthode douce.

La méthode douce pour avancer pas à pas

Tel un logiciel le cerveau à besoin de se remettre à jour pour être plus performant. En effet, il arrive un moment dans la vie ou nous devons nous remettre en question. Les choses que nous avons apprises depuis tant d’années sont peut être devenues des freins à votre évolution.

Si je vous demandais d’écrire un bouquin de 300 pages d’ici un mois vous auriez une pression de dingue sur les épaules et vous serez découragée avant même de commencer. Par contre si je vous disais que vous pourriez écrire comme moi 1 page par jour en éteignant la TV rien qu’une heure par jour. Le challenge serais envisageable. Pour ce faire, on ne regarde plus les Reines du Shopping pendant 1 mois. A la place, on se met sur l’ordinateur et on tape. Vous verrez une page par jour en 1 heure correspond à environ 500 mots.

Imaginez ce rythme de 500 mots par jours pendant 1 mois: 15000 mots! La taille d’un super E book, l’équivalent de 15 articles pour votre blog…

A cet instant la peur d’échouer ce volatilise. Et en un mois on peut se dire que tout est possible.

Attention surtout au début ne changer qu’une seule habitudes par mois. vous pouvez en changer plusieurs d’un coup mais le but ici n’est pas de se mettre une pression. On avance à notre rythme. il est prouvée qu’une habitude s’instaure en 1 mois. Le temps que le cerveau et le mental s’accommode du changement. Les premiers jours seront peut-être difficiles mais au bout du trentième jours, notre mental se sera détaché de notre habitude ( ici la quotidienne des reines du shopping)

Et sera en mesure de l’évaluer: Puis je vivre sans Christina Cordula.

Libre à nous de continuer ou pas sur cette nouvelle lancée.

Dire au revoir aux reines ne devraient pas être si compliqué au regard de notre évolution personnelle.

Mes 2 Astuces pour ancrer cette habitude

Maintenant je vais vous fournir ma méthode mon remède à la procrastination.

Vous n’allez pas en revenir mais pour moi c’est la seule façon que j’ai trouver pour me motiver et ancrer la nouvelle habitude dans mon cerveau.

  • Rendre des comptes : Trouvez un proche pour qui votre réussite importe, en qui vous avez confiance. Cela vous permettra de vous engagez davantage dans votre projet.

Ce quelqu’un doit être une personne disponible pour s’enquérir de l’avancement de votre projet jour après jour. Cela peut être par le biais d’un texto, un appel…

Par exemple, vous décidez comme moi de vous investir dans l’écriture d’un e book ou d’un roman, pour cela il vous faut créer une routine d’écriture. Disons que vous devez écrire 500 mots par jours. Et bien chaque jour votre ami ou votre proche aura la mission de vous demander ou vous en êtes dans l’écriture.

Et si la pression n’est encore pas assez forte, si vous voulez être obligé de rendre votre travail a votre vérificateur dans les temps, voici la deuxième astuce.

La vous n’aurez plus le choix :

  • l’Autopunition:  Vous avez bien lu, si malgré les appels de votre vérificateur vous n’avez pas rempli votre mission, les conséquences seront GRAVES:

Voici le contrat que vous et la personne de votre choix s’engagerez à signer et à respecter:

 » Je soussigné Céline Surmely », m’engage à écrire 500 mots par jour entre 17H et 18H dans le but de finir mon roman « Titre du livre ».

Je m’engage à tenir informer monsieur X de l’accomplissement ou non de cette tâche quotidienne.

Je verserai la somme de 30 euros à Monsieur X pour chaque jour de ma déficience.

Fait à Custines le 18/07/18.

Signatures

Voila 30 euros est tout de même une bonne somme pour me faire réfléchir et me dissuader de procrastiner.

Pour résumer pour enfin passer à l’action même quand on est paresseuse invétérée on peut établir un contrat, trouver notre vérificateur, s’infliger de payer une « amende » pour chaque jour de retard, on se chronomètre et on évite les distractions au moins 1 heure dans la journée.

TALAAAAA

J’ écris 500 mots par jours depuis 3 semaines maintenant !!! Bon ça ne sera peut être pas le roman de l’année mais je le fait , vous le faites!!

Nous avons  réussi à intégrer une nouvelle habitude dans notre quotidien surchargé. Peut importe si ce n’est pas parfait,  ça c’est votre fierté et le début d’un long processus de changement et d’évolution que nous atteindrons ensemble !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mets ton adresse mail et reçoit tes 5 étapes pour booster ta productivité

Mets ton adresse mail et reçoit tes 5 étapes pour booster ta productivité

You have Successfully Subscribed!